10 Astuces Surprenantes Pour Stimuler Votre Métabolisme et Maigrir

Partagez SVP!

Lorsqu’on veut maigrir et contrôler son poids, on doit avant tout surveiller son alimentation et faire du sport. Mais pourquoi exactement ? En fait, l’organisme a besoin des calories fournies par les aliments pour fonctionner correctement. Les besoins quotidiens en calories sont d’environ 1800 Kcalories pour une femme et 2100 Kcalories pour un homme.

Stimuler Votre Métabolisme et maigrir

Si votre apport calorique est trop important, votre corps va les transformer en graisse et les stocker dans les zones comme le ventre, les hanches, les fesses… Le sport permet de rééquilibrer l’apport et la dépense énergétique. Lorsque votre corps s’active pendant les exercices sportifs, il brûle les calories en trop et puise dans les réserves de graisse pour avoir de l’énergie.

Le défi est donc de perdre plus de calories que d’en gagner afin d’éviter l’apparition de masse graisseuse et maigrir.

Le processus de la combustion de graisses est appelé le métabolisme de base. Au cours du métabolisme, le corps brûle des calories et perd des graisses. Tout le monde n’a cependant pas les mêmes conditions physiques.

Il sera plus élevé chez certains et plus lent chez d’autres. Il diminue également avec l’âge. Avec un métabolisme élevé, votre corps paraitra plus mince et plus svelte. Si en revanche il est lent, vous avez tendance à grossir plus facilement et rapidement que les autres.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour stimuler le métabolisme de base. Nous allons vous présenter quelques unes.

 

Comment stimuler le métabolisme ?

Accélérer le métabolisme de base ou la combustion de graisse est une très bonne astuce pour affiner la silhouette et sculpter un corps de rêve. Voici 10 conseils pour atteindre vos objectifs de perte de manière saine et naturelle. Ces conseils nous viennent de nombreux spécialistes et experts en minceur. Ils vous donneront de vrais coups de pouces.

 

Buvez du thé vert

maigrir Avec le Thé Vert

Très riche en antioxydant, le thé vert fait des merveilles sur le métabolisme. Il contient en effet de l’ECGC, un composé végétal qui stimule le métabolisme comme l’explique Rania Batayneh, MPH, un nutritionniste en pratique privée à San Francisco et Portland, en Oregon, et fondateur de Essential Nutrition consulting.

Il est aussi efficace pour prévenir le rhume et la grippe. Les résultats d’une étude sur ses vertus a d’ailleurs déjà été publiée dans la revue Phytomedicine. Selon le rapport, les personnes qui ont bu 3 à 5 tasses de thé vert par jour pendant 3 moins ont perdu 5% de leur poids.

 

Augmentez votre consommation de caféine

Les Meilleures Boissons Minceur

Une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior tend à démontrer que les buveurs de café ont un taux métabolique de 16 pour cent plus élevé que ceux qui n’en boivent pas.

La caféine augmente le rythme cardiaque et stimule le système nerveux central, obligeant ainsi le corps à fournir constamment de l’énergie.

Si vous buvez plusieurs tasses de café en une journée, votre métabolisme va travailler sans relâches. Veillez quand même à éviter le café dans la soirée.

 

Mangez des algues

Mangez des algues

Grâce à des études animales menées par les chercheurs, il a été prouvé que les algues ont un effet anti-obésité. Le Fucoxanthin, la substance qui donne aux algues la couleur vert-brun a une action bénéfique sur le métabolisme de base. Il est possible de les prendre sous forme de suppléments.

Caroline J. Cederquist, MD, directeur médical de bistroMD et Cederquist Medical Wellness Center à Naples, FL confirme que la fucoxanthine est souvent prescrite aux personnes ayant un taux métabolique faible mais ne tolérant pas les médicaments. Elle conseille néanmoins de combiner la fucoxanthine avec du thé vert.

 

Arrosez vos salades de vinaigrette

salades de vinaigrette

L’acide acétique contenu dans le vinaigre est excellent pour stimuler la combustion des graisses, comme l’affirme Ann Kulze, MD, auteur de la série Eat Right for Life. Selon une étude parue en 2009, les obèses qui ont incorporé du vinaigre dans leur alimentation avaient un poids corporel plus faible. Leur graisse corporelle et leur taux de triglycérides sont plus bas.

Mélangez juste du vinaigre avec de l’huile d’olive et arrosez vos salades avec la sauce. Celle-ci ne réduira pas seulement les graisses mais vous aidera aussi à éviter les fringales en supprimant l’appétit, toujours selon le Dr Kulze.

 

Consommez plus de produits laitiers

produits laitiers

Shawn Talbott, PhD, directeur de la recherche de SupplementWatch, Inc et auteur de la méthode métabolique explique que le lait et les autres produits laitiers contiennent de Nicotinamide riboside (NR). Cette substance est un excellent brûle graisses.

En bref, la NR incite les mitochondries (unités de production d’énergie dans les cellules) à métaboliser la graisse en énergie. Des études sur les animaux ont aussi permis de confirmer les propriétés anti-obésité des suppléments de NR. Un smoothie avec du lait ou un yaourt grec avec des fruits et le tour est joué.

 

Mangez des pastèques

Mangez des pastèques

La pastèque est un fruit délicieusement sucré et riche en arginine. C’est un acide aminé qui brûle efficacement les graisses dit le Dr Talbott. Une étude récente du Texas A & M a révélé que le gain de graisse était de 30% plus faible chez les rats supplémentés en arginine pendant 12 semaines.

Les chercheurs ont aussi observé un meilleur taux de sucre dans le sang, une masse musculaire plus élevée, beaucoup plus de graisse brune. Vous pouvez incorporer la pastèque dans des salades de fruits et des boissons ou encore préparer des entrées.

 

Prenez un grand petit déjeuner

un grand petit déjeuner

Si vous voulez que votre corps utilise ses réserves de graisse, pensez à prendre un bon grand petit déjeuner tous les jours. Molly Bray, PhD, auteur principal d’une étude sur la question suggère de prendre un petit déjeuner gras, avec des œufs et un morceau de lard car le corps sollicitera davantage d’énergie au commencement de la journée.

Cela accélère nettement le métabolisme qu’un petit-déjeuner à faible teneur. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology indique que les gens qui mangent 22-55 pour cent de leurs calories totales le matin.

 

Optez pour les produits biologiques

les produits biologiques

Vu que les aliments industriels et non biologiques contiennent beaucoup de calories et de produits chimiques, ils sont fortement déconseillés dans le cas d’un régime minceur. Au fait, les pesticides et les conservateurs alimentaires sont considérés comme des obésogènes, c’est-à-dire des facteurs de risques pour l’obésité.

Les scientifiques croient que les obesogènes affectent l’appétit ou le métabolisme ou incitent les cellules à se transformer en cellules graisseuses bien qu’aucune recherche concluante n’a réussi à le déterminer.

 

Bougez et faites du sport

Bougez et faites du sport

Il est toujours plus sain de rester en mouvement tout au long de la journée au lieu de s’asseoir sur son bureau. Plus vous bougez, moins vous risquez de prendre du poids.

James DeLaney, Ph.D., endocrinologue à l’Université de Pittsburgh affirme que les personnes actives gagnent moins de poids que les personnes qui restent assises. N’hésitez pas à marcher, prendre les escaliers, se lever toutes les heures de votre bureau et faire quelques mouvements.

 

Maintenez votre apport calorique au dessus de 1200

Maintenez votre apport calorique au dessus de 1200

Contrairement à ce que l’on peut penser, manger moins de 1200 Kcalories par jour peut bel et bien ralentir la perte de poids. Selon Keri Gans, RD, consultant en nutrition à New York et auteur de The Small Change Diet, si votre apport calorique ne couvre pas les besoins du corps, vous aurez l’impression d’avoir toujours faim et risquez de stocker encore plus de graisse.

Assurez-vous simplement de respecter vos besoins en calories et à varier les sources : les composés de glucides riches en fibres (100% de grains entiers), les fruits et de légumes, les poissons, les volailles sans peau et les graisses saines (noix, graines, avocat et huile d’olive).

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

commentaires




Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur





Par Jean Miles