Comment Améliorer Votre Humeur Grâce à L’exercice

Partagez SVP!

Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, irritable, triste ou déprimé, il est tout à fait normal de ne vouloir rien faire, quitte à rester chez vous sans voir personne.

Améliorer Votre Humeur Grâce à L’exercice

Si vous voulez mettre un terme à cette humeur pesante qui vous empêche de passer une bonne journée, la solution idéale serait de sortir et de faire des exercices.

Les activités sportives aident en effet à combattre la dépression, l’anxiété et le stress, et augmente la température du corps, ce qui provoque une meilleure aération du cerveau. Voici comment rester de bonne humeur et être plus heureux en pratiquant des exercices.

Vous pouvez planifier votre journée et faire en sorte d’avoir du temps libre pour faire des exercices. Vous pouvez même y consacrer une journée entière.

 

Sentez les bienfaits de l’exercice

les bienfaits de l’exercice

Pour cela, il faut que vous soyez conscient, c’est-à-dire attentif à votre environnement. Cela augmentera la sensation de satisfaction durant l’exercice. Grâce à cette méthode, vous serez de meilleure humeur, car votre corps sera en parfaite harmonie avec votre esprit et sentira les effets directs de vos mouvements. Soyez concentré sur chaque partie de votre corps qui est concerné par chaque mouvement.

Vos muscles sont-ils chauds, endoloris ou contractés ? Que pouvez-vous voir, entendre et sentir dans votre environnement ?

Les arbres que vous voyez sur votre chemin, la musique qui résonne dans vos écouteurs, l’odeur du sol humidifié par la pluie, les fleurs… soyez attentif à tout ce qui vous entoure. Cela vous évitera de penser à tout ce qui vous fait de la peine et qui vous rend malheureux. Cette ouverture au monde vous aidera à vous sentir moins renfermé sur vous-même et vous mettra donc de meilleure humeur.

Concentrez-vous également sur votre respiration. Le mieux est de coordonner la respiration avec les mouvements physiques. Cela vous gardera concentré sur votre entrainement et vous empêchera ainsi de penser à vos soucis.

Vous devez également vous concentrer sur vos objectifs afin d’améliorer vos performances. Vous prendrez plus plaisir et serez encore plus motivé si vos objectifs sont bien en évidence dans vos pensées au lieu de laisser votre esprit vagabonder.

Si vous souhaitez perdre du poids par exemple, pensez fermement à votre objectif en pensant que vous vous en rapprochez de plus en plus au fur et à mesure que l’entrainement continue. Vous devez être confiant et maintenir votre motivation. En voyant les premiers résultats, vous deviendrez encore plus motivé et enthousiaste à l’idée de continuer.

Faire des exercices améliorera aussi votre confiance. Des études ont permis d’affirmer que faire du sport aide à stimuler l’estime de soi. Vous deviendrez plus confiant par rapport à votre apparence physique et oublierez peu à peu vos complexes. Cela vous aidera à faire un grand pas vers une meilleure mentalité et des émotions plus positives.

 

Vous vous sentirez plus fier de vous en voyant les efforts que vous avez effectués et les résultats obtenus. Il est donc important de faire des exercices tout en se fixant des buts physiques, mais aussi psychologiques. Même si les résultats sont mineurs et graduels, apprenez à les apprécier pour développer le sentiment de fierté.

Faire des exercices peut aussi améliorer votre vie sociale, car cela vous donne l’occasion de voir du monde et de vous faire de nouveaux amis. Aller dans une salle de gym ou courir dans un lieu public est un très bon moyen de faire de belles rencontres. Vous aurez une meilleure ambiance par rapport au fait de rester seul dans votre coin. L’on se sent plus à l’aise de partager les même passions et les même objectifs.

Une fois que vous avez bien capté les bienfaits de faire des exercices, apprenez à canaliser les émotions stressantes. Au lieu de tout garder à l’intérieur de vous, vous pouvez déverser votre trop plein d’émotions dans les efforts que vous déployez dans le sport.

 

Créez un programme d’exercices structurés

Créez un programme d’exercices structurés

La première étape est de vous inscrire dans un gymnase ou d’installer les équipements et matériels nécessaires chez vous si cela est possible.

Trouvez une salle de gym près de chez ou de votre lieu de travail afin d’éviter de perdre du temps dans un long projet qui risque de vous stresser davantage. Vous pouvez aussi en choisir un en fonction de votre budget ou de la nature des exercices que vous souhaitez effectuer. Si vous avez un coin où vous pouvez poursuivre les exercices chez vous, ce serait l’idéal.

Si vous ne trouvez pas de salle de gym qui vous convient, munissez-vous des équipements de base comme les poids libres, les ballons d’exercice… et aménagez votre maison pour avoir l’espace nécessaire. Vous pouvez envisager d’acheter les équipements petit à petit selon vos possibilités.

Les exercices de cardio comme la course, le jogging, et le vélo doivent faire partie de votre routine, car ces disciplines stimulent votre humeur et vous aident à lutter contre la dépression ou l’anxiété.

Essayez de faire 30 minutes d’exercices de cardio par jour.

Vous pouvez par exemple opter pour 30 minutes de jogging tous les matins ou vous opter pour la course sur un tapis de course et enchaîner avec le vélo en salle de gym en fin de journée avant d’effectuer d’autres exercices.

Ajoutez les séances d’exercice d’intervalles dans votre programme structuré afin d’obtenir un meilleur ajustement. Il s’agit d’effectuer des intervalles d’activités intenses suivies d’intervalles plus légères. Cette méthode est un bon moyen pour rester en forme et pour ne pas se fatiguer trop vite. Elle permet également de pousser davantage le corps avec différents niveaux d’activités.

Pour trouver les activités parfaites pour la formation d’intervalles, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet ou demander conseil auprès d’un entraineur professionnel.

A titre d’exemple, lors de votre course, vous pouvez alterner la course à grande vitesse avec la marche à pied à allure modérée. Ou encore, lors de vos entrainements en salle, courez 5 minutes sur le tapis roulant, continuez avec une série de flexions, revenez sur le tapis pendant 5 minutes, ensuite enchaînez avec deux séries de redressement assis…

Toujours dans la structuration de vos exercices, engagez-vous à une classe d’exercice hebdomadaire. C’est-à-dire que vous pouvez vous exercer sur une base régulière en choisissant une classe d’exercice à faire une ou plusieurs fois par semaine.

 

Vous entraîner avec un ami peut être plus intéressant et enrichissant pour vous. Consacrer un temps fixe pour une classe d’exercice spécifique peut vous aider à mieux canaliser le stress et l’anxiété.

Beaucoup de personnes optent pour l’aérobic et la danse sportive, car ce sont des moyens amusants et efficaces pour brûler les calories. Ce genre de sport distrayant est bon pour les personnes souvent anxieuses. Le yoga est également recommandé, car c’est un exercice apaisant et relaxant.

Si vous travaillez avec un entraineur de fitness professionnel, vous êtes sûr de faire des activités plus justes et sécuritaires. Vous pouvez demander à un entraîneur ou un formateur de vous vous encadrer chez vous. Les sessions avec un formateur pouvant être assez coûteux, se faire assister de temps en temps peut suffire.

 

Faites des activités physiques tout au long de la journée

Faites des activités physiques tout au long de la journée

Dans votre vie quotidienne et vos occupations journalières, vous pouvez toujours trouver le temps de faire des exercices et d’améliorer ainsi votre humeur, sans être obligé d’aller dans une salle de sport. Marcher ou faire du vélo pour vous rendre à l’école ou au travail est une excellente idée.

Si le trajet est assez long, vous pouvez quand même prendre le bus et vous arrêter plus tôt pour faire le reste du trajet à pied. Si vous ne pouvez pas faire le trajet tous les jours, essayez de le faire au moins deux fois par semaine. Il est important de trouver du temps pour bouger un peu afin de diminuer les risques de tomber dans la dépression ou d’être de mauvaise humeur.

Afin de rester en forme aussi bien physiquement que mentalement, privilégiez les exercices sur vos membres inférieurs. Des tâches quotidiennes comme faire la lessive et nettoyer la maison, ou encore monter et descendre les escaliers à plusieurs reprises par jour, emmener le chien pour une petite balade…

 

Toutes ces activités peuvent être assimilées à des exercices. Au bureau, évitez de rester assis durant un trop long moment. Des petits gestes comme monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur sont en effet bénéfiques et vous permettent de faire un peu d’exercice tous les jours.

Il existe aussi de petits exercices faciles et rapides que vous pouvez faire quotidiennement si vous n’avez que peu de temps.

Un petit jogging dans les couloirs au bureau, des petites flexions, des étirements… Vous pouvez vous fier à Internet pour trouver les mouvements de base essentiels ou faire preuve d’un peu d’imagination. Cela vous gardera en forme et de bonne humeur, et peu à peu, vous allez à nouveau vous sentir heureux et rester souriant au lieu d’être déprimé et maussade la plupart du temps.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

commentaires




Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur





Par Jean Miles