Comment Déterminer le Meilleur Moment Pour Faire des Exercices

Partagez SVP!

Pour répondre à cette question, il convient de préciser que vous êtes libre de faire vos exercices selon le moment qui vous convient dans la journée. Toutefois, l’heure dépendra de votre style de vie et des objectifs que vous comptez atteindre.

 

Considérez votre style de vie

Considérez votre style de vie

Si vous êtes une personne assez active durant la journée et que vous cherchez à planifier le meilleur moment pour vous entrainer, voici quelques astuces indispensables qui pourront vous aider.

 

L’énergie : une condition à prendre en compte

L’entrainement ne doit pas être une simple routine, mais une passion qui vous procure du plaisir. Matin, midi ou soir, cela n’a pas d’importance à condition que vous vous sentiez en pleine forme pour faire vos exercices.

 

Organisez-vous selon vos horaires

En organisant votre emploi du temps, vous pourrez toujours trouver un petit créneau pour faire des exercices de 30 minutes minimum dans la journée. Si vous devez consacrer votre journée au travail et aux occupations familiales, vous pourrez prendre quelques heures le soir pour aller dans une salle de gym.

Bref, vous pouvez vous entrainer le matin si vous avez d’autres choses à faire après le travail. Des exercices l’après-midi sont envisageables si vous ne voulez pas sacrifier votre matinée ou votre soirée. Enfin, choisir le soir pour s’exercer est une perspective à prendre si vous avez du mal à sortir de votre lit le matin.

Vous pouvez utiliser une application simple pour organiser votre temps comme Activity par exemple.

 

Déterminez les objectifs de l’exercice

Certaines personnes veulent perdre du poids, d’autres veulent améliorer leurs performances tandis que la plupart veulent tout simplement développer une routine d’exercices cohérents.

Si vous cherchez à perdre du poids, le matin est le moment idéal pour faire des exercices. Seulement, soyez dans un état à jeun pour que votre corps puisse se compenser sur les graisses afin de se procurer de l’énergie.

Pour améliorer vos performances, choisissez l’après-midi ou le soir pour vous exercer. Ce moment de la journée vous permettra de ressentir moins de fatigue, d’avoir un meilleur temps de réaction, et plus de force et de souplesse.

 

Quelques facteurs à prendre en compte

Vous pouvez très bien vous entrainer à la maison si vous possédez les équipements et matériels nécessaires, des DVD de remise en forme ou autres supports vidéo. S’il y a une salle de gym dans votre quartier, il serait préférable d’y aller après votre travail ou l’école, car c’est plus pratique.

 

Tirez expérience des deux séances d’entraînement matin et soir

En faisant vos exercices dans différents moments de la journée, vous pourrez juger de vos performances et trouver le temps qui correspond le mieux à votre horaire. Pour voir votre progression, établissez un journal d’exercices dans lequel vous noterez des informations importantes sur votre condition physique.

 

Exercez-vous le matin

Exercez-vous le matin - conseils

Si vous envisagez de vous entrainer uniquement le matin, il vous faut être dans de bonnes conditions physiques.

Vous devriez avoir au moins 9h de sommeil pour avoir le niveau d’énergie moyen afin de débuter l’exercice matinal. A force de vous réveiller tôt, il arrive que vous ayez un faible niveau d’énergie, surtout si vous ne prenez pas une petite collation avant de vous mettre au travail.

En effet, le matin est un excellent moment pour se dépenser dans une salle de gym, car il y a moins de monde. En plus, vous pourrez profiter librement de tous les équipements sur place. C’est un excellent moyen pour débuter la journée à condition de prendre un petit déjeuner sain et boire beaucoup d’eau.

 

Préparez-vous correctement pour rester motivé

Les tenues de sports sont conçues pour permettre aux sportifs de se sentir à l’aise durant leur entrainement. Certaines d’entre elles sont très confortables et peuvent être portées au lit. Cela peut paraître incroyable, mais sachez que dormir avec vos vêtements de sports peut être motivant lorsque vous vous réveillez le matin.

Si vous avez prévu de vous entraîner dans un gymnase, préparez votre sac de sport la nuit afin que vous puissiez simplement le saisir le matin.

 

Faites un ajustement de l’heure de sommeil

Pour être au top de votre forme le matin, avant de vous entraîner, il faut vous réveiller 30 à 60 minutes à l’avance. Songez donc à rejoindre votre lit un peu plus tôt tous les soirs et ajustez une nouvelle heure de réveil. Si vous avez l’habitude de vous exercer dans une salle de gym, prenez en compte le temps supplémentaire pour le petit déjeuner, le trajet et l’échauffement.

 

Exercez-vous dans la soirée

Exercez-vous dans la soirée - conseils

Faire des exercices le soir présente des avantages et des inconvénients. Si votre objectif est de gagner en force ou d’augmenter votre masse musculaire, privilégiez les séances d’entrainement du soir. En revanche, il vous faut savoir que si vous avez eu une journée assez chargée, malgré que vous ayez bien mangé, votre corps pourra ressentir de la fatigue le soir. A mesure que vous forcez votre corps dans des exercices intensifs, il se peut que vous subissiez de graves blessures. En somme, l’exercice du soir est réservé aux personnes qui ont encore des ressources à dépenser.

 

Faites attention à la façon dont vous dormez

Le sommeil est très important, car il vous permet de retrouver l’énergie que vous avez dépensée au cours de votre entraînement et de votre journée. En vous exerçant le soir, surtout s’il s’agit d’une séance d’entrainement de force, vous trouverez facilement le sommeil. Cependant, évitez les exercices trop intenses, car à force de trop repousser vos limites, vous aurez du mal à vous endormir. Si le cas se présente, vous pouvez vous soulager en faisant du yoga ou des exercices d’étirement.

 

Ajustez le temps du repas

Le corps humain a besoin de 2 à 3 heures pour digérer un repas et d’absorber les nutriments. Si vous voulez faire le plein avant de vous entraîner, pensez à manger un peu plus tôt que d’habitude. Par contre, vous pouvez prendre une collation avant et dîner à la fin de la séance d’entraînement.

Pour votre gouverne, les aliments tels que le riz blanc, les pommes de terre, les pâtes, le pain, la dinde ou les graines de citrouille aident à trouver facilement le sommeil. Mangez au moins une heure avant de vous mettre au lit. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous coucher vers 23h, il vous faut manger avant 22h.

 

Dormez quand votre corps le demande

Le fait de terminer votre séance d’entraînement à environ deux heures avant l’heure du coucher donnera le temps à votre corps de bien se détendre. L’idéal serait de finir vos exercices au plus tard vers 21h pour que vous puissiez être au lit à 23h.

Vous devez savoir que c’est vers 22h que votre corps déclenche la sécrétion de la mélatonine (hormone qui rend somnolent). De ce fait, lorsque votre corps ressent l’envie de dormir, rejoignez votre lit, car le sommeil est très important pour la récupération.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

commentaires




Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur





Par Jean Miles