7 Hormones Essentielles Pour Perdre du Poids

Partagez SVP!

Le sport combiné à une alimentation saine et équilibrée est sans aucun doute la meilleure manière pour affiner sa silhouette, l’entretenir et rester en bonne santé. C’est pourquoi, on recommande toujours aux personnes qui veulent maigrir et garder la ligne de manger plus sainement et de faire davantage d’exercices.

Hormones Pour Perdre du Poids

Mais quelquefois, cela ne suffit pas pour atteindre rapidement ses objectifs. Le fait que votre corps résiste aux régimes et au sport peut avoir des causes profondes liées à votre biologie. On parle ici des hormones ayant des rôles majeurs dans le contrôle de l’appétit et du poids.

D’après les nutritionnistes, certaines hormones peuvent en effet être responsables de nos kilos en trop.  Mais il est tout à fait possible de les contrôler en ajustant vos habitudes et en surveillant votre alimentation.

 

Comment maigrir avec les hormones ?

Le corps secrète naturellement des hormones dont le rôle est de modifier ou de réguler le fonctionnement de toutes les cellules du corps. Certaines de ces hormones ont une action directe sur les cellules graisseuses. C’est par exemple le cas de l’insuline et de la leptine.

L’insuline facilite l’assimilation du sucre par les cellules et favorise le stockage des graisses. La leptine, secrétée au niveau des cellules graisseuses affecte le contrôle du poids par le cerveau. Les spécialistes conseillent de stimuler ou de réduire la production de ces différentes hormones.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids, il vous faut équilibrer les taux d’hormones dans votre organisme. Vous pouvez commencer par déterminer votre profil hormonal via quelques indices puis appliquer des conseils correspondants. Avec ces armes secrètes, vous pourrez réellement éliminer 2 à 8 kg en seulement 4 semaines. Suivez le guide !

 

7 hormones clés pour maigrir

Dans cet article, on va vous parler de 8 hormones à surveiller de près et à contrôler pendant tout au long de votre processus perte de poids. Le défi est de les influencer de manière positive pour que le corps puisse éliminer un maximum de poids. Lorsque le corps trouve en effet le bon équilibre, il lui sera plus facile de brûler les calories et les graisses.

 

La ghréline

La ghréline hormone de perte de poids

La Grhéline est l’hormone responsable de la sensation de faim. Elle est secrétée au niveau de l’estomac. Si votre taux de ghréline est haut, votre corps réclamera plus de nourriture. En revanche, s’il est plutôt bas, les sensations de faim sont atténuées et vous aurez moins envie de grignoter.

Normalement, le taux de ghréline est très élevé avant les repas, afin de signaler la faim.  Il redescend progressivement pendant les trois heures suivant le repas. Mais cette hormone favorise également le stockage de gras dans la région abdominale et augmente par la même occasion les risques de développer une résistance à l’insuline.

Selon les résultats des recherches concernant cette hormone de perte de graisse, la réduction des graisses corporelles est bien liée à l’abaissement du niveau de ghréline. Même en réduisant votre apport calorique quotidien, il vous sera très difficile de perdre du poids car la ghréline enverra le signal « je suis affamé » au cerveau. Au lieu de manger moins, faites plutôt des exercices intenses. Ils sont plus efficaces pour abaisser le niveau de cette hormone.

 

La Leptine

La Leptine hormone pour maigrir

La leptine est l’hormone responsable de la satiété. Elle est libérée exclusivement au niveau des cellules adipeuses. Son rôle est donc essentiel dans la régulation de l’appétit. Elle peut inciter le corps à manger moins et à brûler de calories. Plus vous avez de la graisse corporelle, plus votre corps produira de leptine.

Cependant, lorsque le taux de leptine est trop élevé, le corps va développer une résistance à la leptine. Par conséquent, vous allez devenir insensible au signal de la leptine, c’est-à-dire  à la sensation de satiété.

Pour augmenter votre sensibilité à la leptine, on vous conseille de consommer des fruits riches en antioxydants et des légumes verts et rouges. Il est aussi très important d’avoir un bon sommeil au quotidien.

 

L’adiponectine

L’adiponectine homone de la minceur

L’adiponectine est une hormone produite par le tissu adipeux. Les cellules graisseuses libèrent plus d’adiponectine lorsque vous n’avez que très peu de réserves de graisse.

Cette hormone participe à la régulation du métabolisme des lipides et du glucose.  Concrètement, elle améliore la capacité de votre muscle à utiliser les glucides en les transformant en énergie, stimule votre métabolisme, augmente la vitesse à laquelle votre corps décompose la graisse et limite également votre appétit.

Augmenter votre taux d’adiponectine facilitera grandement la perte de poids grâce à la diminution de l’insulinorésistance.

Plusieurs études ont montré qu’un taux élevé d’adiponectine diminue également le risque du diabète type 2. Pour booster la sécrétion de cette hormone de perte de poids, remplacer les glucides de votre alimentation par les sources de gras monoinsaturés comme les olives, les avocats etc. Essayer aussi de vous activer davantage au cours de la journée.

 

L’insuline

L’insuline homone de la perte de poids

L’insuline est une hormone jouant un rôle très important dans le corps, notamment dans la récupération après les exercices, le renforcement musculaire et le maintien du sucre au niveau optimal dans le sang. Cependant, si le taux d’insuline est élevé, elle va inhiber la décomposition et la combustion des graisses.

Etant donné que les glucides sont les principales causes de l’augmentation de la libération de l’insuline, il faut réduire au minimum votre consommation de glucides. Après les exercices, limitez votre consommation de céréales et d’amidons à de petites portions. A la place, privilégiez les fruits et les légumes dans votre alimentation.

 

Le glucagon

Le glucagon et la perte de poids

Le glucagon est une hormone secrétée par le pancréas. Son  rôle est de stimuler la décomposition du glycogène en glucose. Contrairement à l’insuline qui construit la graisse, le glucagon entraine la hausse de la glycémie et permet au corps d’utiliser les graisses et les hydrates de carbone comme source énergie.

Pour cela, il effectue une hydrolyse du glycogène contenu dans le foie afin de libérer des molécules de glucose qui vont alimenter toutes les cellules dans le sang. Réguler l’action de l’insuline et du glucagon est donc très important pour maintenir une glycémie correcte et appropriée à l’effort fourni par l’organisme. On vous conseille de suivre une alimentation enrichie en protéine riche et pauvre en glucides pour maximiser la libération de glucagon.

 

La CCK

La CCK hormone pour maigrir

La CCK ou la cholécystokinine est une hormone secrétée par les cellules des intestins lorsque l’on consomme des protéines ou des matières grasses. Elle réduit l’appétit et induit la satiété.

Au fait, la CCK ralentit la vitesse de la digestion, d’où une sensation de satiété qui dure plus longtemps. Les recherches ont démontré qu’avec un taux élevé de CCK, l’apport alimentaire diminue aussi bien chez les personnes minces que les personnes obèses.

Pour faire monter votre taux de CCK, vous devrez manger beaucoup de protéines à chaque repas et consommer des matières grasses saines. Pensez aussi à inclure les aliments riches en fibres dans votre alimentation.

 

L’hormone de croissance

L’hormone de croissance pour mincir

L’hormone de croissance ou HGH est essentielle au développement du corps durant l’enfance et l’adolescence. Mais elle joue également un rôle important dans la réparation du tissu musculaire et dans l’élimination de la graisse.

Elle interagit avec les cellules adipeuses et les incite à décomposer et à brûler les graisses stockées. Elle forme ainsi un excellent allié pour perdre du poids, prendre du muscle et lutter contre le vieillissement.

Les exercices intenses, une bonne nuit de sommeil, la consommation de protéines issues du poisson, de la viande, des œufs, des fruits de mer et des crustacés sont conseillés si vous voulez booster votre taux de HGH.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

commentaires




Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur





Par Jean Miles