Comment Inclure Des Activités Physiques Dans la Routine Quotidienne

Partagez SVP!

Effectuer quelques mouvements et exercices physique quotidiennement est très bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale.

 Inclure Des Activités Physiques Dans la Routine Quotidienne

Toutefois, avec un emploi du temps surchargé et un rythme de vie assez mouvementé, vous avez surement du mal à trouver du temps à consacrer au sport. Cependant, si vous avez la volonté et la motivation, vous pouvez trouver un moyen pour faire des exercices sans vous rendre dans une salle de sport. Voici comment.

 

Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs

Une étape primordiale pour trouver la motivation nécessaire est de se fixer des objectifs. Il est vrai que parfois, on a du mal à trouver les objectifs qui conviennent.

Pour vous aider, le fait de penser à devenir plus fort et à rester en bonne santé est une bonne raison qui peut vous pousser à vous mettre à faire des exercices tous les jours. Bien sûr, si vous êtes en surpoids, votre objectif pourrait être la perte de poids. En général, il est plus sage et plus efficace de vous baser sur le gain en performance et les activités que vous voulez effectuer.

Vous pouvez booster vos performances physiques, améliorer votre concentration, ou encore avoir une meilleure endurance avec un peu d’entrainement.

Observez votre corps et trouvez ce que vous aimeriez changer en faisant du sport. Les exercices physiques combinés à une alimentation saine et équilibrée sont de très bons moyens pour vous sculpter un corps de rêve. Notez vos objectifs et mettez une alarme qui vous invitera à les regarder dans 3 mois, six mois ou un an pour voir vos progrès. Vous pouvez aussi vous fixer des mini-objectifs, comme par exemple perdre 3 kg toutes les 2 semaines.

 

Choisissez un calendrier réaliste

Choisissez un calendrier réaliste

Mettre en place une nouvelle routine peut être délicate. Des études ont démontré qu’il faut environ 2 mois pour qu’une nouvelle habitude devienne une nouvelle nature.

Puisque vous avez des objectifs clairs, vous devez vous discipliner et rester ferme dans votre volonté de les atteindre.

Afin d’obtenir des résultats bien palpables, les experts donnent un délai de 3 mois si vous gardez la constance et êtes régulier. La fréquence de vos exercices ainsi que leur durée par jour sont déterminantes pour voir si votre calendrier sera respecté ou non.

 

Demandez conseil à des experts

Demandez conseil à des experts

Il est important de demander conseil à des entraîneurs professionnels pour savoir exactement quels exercices vous conviennent.

Parce que chacun est différent et que les objectifs ne sont pas les mêmes, il ne faut pas se contenter de reproduire ce que les autres font.

Faites des recherches sur Internet pour trouver les différentes sortes d’exercices que vous pourrez reproduire chez vous. Les vidéos sur YouTube sont aussi de très bonnes références. Trouvez ce qui vous plaît et ce qui vous met à l’aise, mais surtout ce que vous pourrez effectuer quotidiennement dans votre environnement de vie.

Il existe une grande variété d’exercices à faire sans équipements ou à faire avec les moyens du bord (une chaise, les rebords de la table, le lit, le balai…).

 

Faites des essais en salle de gym

Faites des essais en salle de gym

Si vous avez le temps, allez régulièrement dans des salles de gym pour avoir des idées et trouver une ambiance que vous aimeriez.

Encore mieux, la plupart des gymnases met à votre disposition un expert qui peut vous montrer comment utiliser les différents types d’équipement pour optimiser vos résultats. Pour bien choisir votre salle de gym, tenez compte de ces quelques critères :

  • Vous est-il accessible ?
  • Pouvez-vous accéder facilement aux équipements ? Sont-ils souvent disponible ?
  • vous sentez-vous à l’aise en compagnie des autres personnes qui s’y entraînent ?

 

Dans ces salles de gym, vous pouvez prendre part à des cours de groupe qui offrent souvent des séances pour débutants. Cela vous aidera beaucoup à évoluer en solo. De plus, les horaires réguliers, la cohésion de groupe et la présence d’amateurs de fitness peuvent vous aider à rester motivé et à prendre plus de plaisir.

 

Déterminez votre rythme

Déterminez votre rythme

C’est une bonne chose de se lancer des défis et de vouloir se surpasser en permanence, mais c’est encore mieux d’y aller étape par étape. Le but, c’est d’éviter l’épuisement, car ce problème risque de perturber votre capacité à atteindre vos objectifs.

Trouvez un rythme qui ne vous épuise pas rapidement. Par exemple, si vous allez courir, commencez par marcher rapidement avant de vous mettre à filer à toute allure. Si vous avez passé beaucoup de temps à vous entraîner et que vous êtes fatigué, mais souhaitez encore continuer à bouger, laissez les mouvements sportifs et enchaînez avec la marche ou les tâches ménagères.

 

Gagnez du temps

Gagnez du temps

Pour cela, il vous faut planifier vos séances d’entrainement en déterminant des heures fixes. Ce programme vous aidera à être plus assidu et fera en sorte que les exercices fassent partie de votre routine. Vous verrez qu’au bout de deux ou trois mois, faire des exercices quotidiens sera plus naturel pour vous, comme le fait de manger ou de prendre une douche.

Si votre emploi du temps est assez plein, vous pouvez opter pour deux séances d’entrainement par jour. Par exemple, courez le matin après le petit déjeuner et faites des mouvements gymnastiques le soir après le travail. Marquez votre calendrier de remise en forme avec des couleurs différentes qui correspondent à des exercices différents pour vous aider à mieux vous organiser. Vous pouvez réserver un lapse de temps pour un exercice précis.

Choisissez également un moment qui complète votre horaire quotidien. Par exemple, si vous allez à un gymnase qui se trouve à proximité de votre lieu de travail le soir, vous pouvez vous exercer à la maison tôt le matin avant d’aller travailler.

Avoir un partenaire d’entrainement est aussi bénéfique pour vous, favorisant ainsi le gain de temps, et pour avoir une meilleure ambiance durant les séances d’entraînement. Il faut également noter que cela vous permettra de garder le rythme.

Essayez juste de trouver un ami qui ait le même niveau physique que vous, et si possible, les mêmes objectifs que vous. Si vous êtes un coureur, il y a surement un groupe de coureurs qui ont l’habitude de s’entraîner ensemble aux alentours de chez vous. Vous pouvez vous joindre à eux.

Toujours dans le but de vous faire gagner du temps, envisagez aussi d’emballer vos équipements à l’avance, par exemple le soir avant de vous coucher pour ne pas perdre du temps dans la préparation le matin. Si vous vous rendez tous les jours dans une salle de gym, laissez les équipements dans la voiture ou dans un casier de l’établissement.

 

Les étirements

Les étirements

Si vous ne voulez pas avoir des douleurs ou des crampes musculaires le lendemain, ce qui risque de gâcher votre motivation, il ne faut pas négliger les séances d’étirement. Cela peut prendre environ 10 minutes de votre temps d’entrainement. De plus, les étirements contribuent à vous donner plus de souplesse et de flexibilité, ce qui refroidira votre corps et votre esprit après avoir effectué une session difficile.

Quant à la marche à pied, sachez qu’un adulte a besoin de marcher 30 minutes par jour pour rester en forme. Le saut à la corde, une balade en vélo ou la danse peuvent compenser votre exercice journalier

 

Restez motivé

Restez motivé

Il est important de prendre plaisir et de profiter pleinement des séances d’entrainement. Il y a plus de chances que l’exercice devienne une routine pour vous si vous appréciez ce que vous êtes en train d’effectuer. Vous pouvez essayer beaucoup de choses afin de trouver ce que vous aimez vraiment. Un autre moyen de maintenir la motivation est aussi d’adhérer à un groupe qui partage les mêmes passions que vous dans une activité spécifique (foot, basket, tennis, course…).

Vous pouvez également vous entrainer en écoutant de la bonne musique. Certaines personnes arrivent à courir jusqu’à 200 m de plus en écoutant de la musique qu’ils aiment. Trouvez une playlist qui vous maintiendra votre dynamisme. Vous pouvez vous fier à Internet si vous avez du mal à en trouver.

Pour que votre séance d’entrainement soit toujours une partie de plaisir, essayez de nouvelles choses de temps en temps, basculez les habitudes et cassez la routine avec de nouvelles passes.

Dès que vous sentez que ça devient un peu monotone, n’hésitez pas à pimenter un peu pour que votre motivation soit toujours maintenue. Vous pouvez varier les disciplines et en tirer encore plus d’avantages. Dans ce sens, demandez des conseils à un expert que vous pouvez consulter dans une salle de sport. Il vous recommandera surement de nouveaux exercices à réaliser.

 

Repos et alimentation

Repos et alimentation

Une alimentation saine et équilibrée composée d’aliments nutritifs et naturels est la base du gain d’énergie et d’une bonne santé. Vous devez décrypter ce dont vous avez réellement besoin et ce qui vous manque. Réduire, voire éliminer l’alcool et la caféine est conseillé, mais le choix des aliments qui vous conviennent le mieux dépend des activités que vous voulez effectuer.

Par exemple, si vous voulez foncer dans les exercices de cardio, vous devez favoriser les aliments riches en glucides. Si vous travailler plus sur la muscu, vous avez besoin de plus de protéines.

Finalement, privilégiez le repos. Donnez-vous le temps de récupérer après une série d’exercices intensifs. Si vous vous sentez particulièrement faible ou très fatigué, reposez-vous. Il est crucial de réserver une journée de repos par semaine pour garder la forme et rester motivé. Si vous tenez absolument à continuer à bouger même le jour de repos, une petite balade ou une randonnée fera l’affaire.

Votre avis nous intéresse, laissez un commentaire

commentaires




Abonnez Vous A La Newsletter!

Abonnez vous à la newsletter et gagnez votre cadeau! Recevez ces trois livres gratuitement :

livres gratuits

* Comment prendre soin de votre peau
* Comment Développer Des Muscles Rapidement
* Comment choisir le meilleur produit minceur





Par Jean Miles