Maigrir sans passer par la case régime, c’est tout à fait possible en adoptant les bonnes habitudes. Car oui, pour perdre du poids, il n’est pas nécessaire de se conformer à un régime alimentaire restrictif et frustrant, ni de se priver de ses aliments préférés.
Comment fait-on pour maigrir sans régime ? La base du principe est simple : manger différemment, et surtout, respecter son corps et ses besoins. Voici 10 astuces pour garder la ligne et maigrir sainement et sans restriction.
Manger à des heures régulières est un premier pas vers l’amaigrissement. Si vous voulez affiner votre silhouette sans régime, oubliez les grignotages à n’importe quelle heure de la journée.
Ajustez plutôt les horaires de vos repas et mangez à heure fixe. L’idéal est de prendre un petit déjeuner gras au dans l’heure suivant le réveil, puis un déjeuner avec de la protéine 4 à 6 heures après le petit déjeuner, ensuite un goûter sucré comme un fruit 5 heures après le déjeuner et terminer pas un dîner léger voire pas de diner du tout si vous n’avez pas faim à la fin de votre journée. En respectant ainsi votre horloge biologique, vous aurez un sentiment de vrai bien être, vous serez en meilleure santé et vous favoriserez la perte de votre poids.
Engloutir trop vite le repas est une grossière erreur quand on veut mincir. Déjà, c’est mauvais pour la digestion mais en plus, vous ne vous sentez pas vraiment rassasié, d’où les fringales. Prenez donc le temps de manger et de savourer votre repas. Installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous êtes à l’aise. Mangez en petites bouchées en mastiquant lentement et en savourant chaque bouchée. Posez votre fourchette à chaque pause au besoin. Résultats : votre ration va diminuer et vous digèrerez mieux la nourriture. Sachez qu’il faut environ 20 minutes à l’estomac pour transmettre la sensation de satiété.
On sait qu’il existe des aliments riches en calories et des aliments pauvres en calories. En évitant les plus caloriques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids facilement.
Mais vous pouvez tout de même les remplacer par des aliments moins caloriques ou les associer avec ces derniers pour éviter toutes formes de privations. Sinon, vous pouvez limiter leur consommation à une ou deux fois par semaine. Exemple : le poulet est plus diététique que le bœuf ; la baguette contient plus de calories que le pain aux céréales ; une pizza est moins grasse qu’un plat de pâtes à la carbonara aux lardons; la charcuterie apporte moins de calories si accompagnée de crudités et non de frites…
Le grignotage est souvent la première cause qui vous fait prendre du poids et vous empêche donc d’en perdre. Eviter de grignoter chaque fois que vous avez un petit creux est un des meilleurs conseils pour mincir sans faire de régime.
Si vraiment vous avez une envie irrépressible de manger quelque chose, vous pourrez boire un thé ou une infusion aromatisée qui agira peut-être comme un coupe-faim. Une petite collation l’après-midi ne vous fera pas de mal. Mangez un fruit ou une compote pour calmer votre envie de sucre. Dans tous les cas, il y a des solutions pour atténuer les sensations de faim.
Le principe même du maigrir sans régime est de se faire plaisir côté nourriture. Parce que oui, l’alimentation doit être agréable, un moment de détente et d’échange, à partager avec les gens qu’on aime. Pas la peine de stresser si vous avez décidé d’avaler un biscuit, un cookie ou un gâteau aujourd’hui. Demain, vous pouvez dépenser plus de calories en faisant du sport intensif ou réduire vos apports caloriques en mangeant moins que d’habitude. Manger sainement et se faire plaisir, c’est deux choses qui vont très bien ensemble.
La cuisine maison est excellente pour la ligne. Préparer soi-même son repas à la maison est la meilleure manière de contrôler ce que l’on mange, en termes de quantité et de qualité. Contrairement aux plats préparés, riches en sucre et en sel, on voit et on choisit ce qu’on veut cuisiner en fonction de son goût et de ses besoins réels.
Votre imagination sera votre seule limite puisque vous pouvez tester les herbes aromatiques, les crustacés et tous ces aliments que vous n’avez que rarement ou pas encore goûté. Notre seul conseil : doucement sur les matières grasses. Les équipements tels que cuit-vapeur, papillotes en silicone, presse-purée, blender… vous seront bien utiles pour cuisiner ces repas sains.
Le manque de sommeil fait grossir. En tout cas, c’est ce qui est ressorti d’une étude scientifique américaine concernant le sommeil et le poids. D’après les résultats, les personnes qui dorment peu ont un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé.
Le manque de sommeil stimule l’appétit car le corps produit la production de grhéline, l’hormone de l’appétit. Du coup, la personne a tendance à manger plus et à prendre du poids. Pendant qu’on dort, l’organisme puise dans ses réserves de graisse l’énergie nécessaire pour maintenir sa température. Si on dort bien, on a moins de risques de grossir. Mais que cela ne vous pousse pas à jouer au marmotte, 7 à 8 heures de sommeil par nuit suffit amplement pour garder la ligne.
Les émotions négatives sont mauvaises pas seulement pour votre moral mais aussi pour votre ligne. Car lorsque vous avez peur ou que vous êtes stressé, en colère, anxieux… vous avez tendance à manger, manger et manger tout ce que vous trouvez pour compenser. Certes, c’est un comportement normal et pulsionnel mais vous devez les gérer si vous espérez affiner votre silhouette. Peut être que la simple peur de grossir vous stresse déjà et vous pousse à vous rabattre sur la nourriture, le cercle vicieux ! Soyez zen,
Alors maigrir sans régime draconien, oui mais pas sans sport. On vous dit et on vous le redit, pour éliminer vos kilos en trop, il faut bouger et idéalement, faire 30 minutes d’activité physique par jour. Ce qui est génial avec le sport, c’est qu’on peut cibler les parties du corps à raffermir.
Pour avoir de belles jambes élancées, on fait du vélo ; pour de jolies fesses rebondies, on se lance à l’aquagym ; pour des abdos bien dessinés, on bouge au fitness ; et pour des épaules carrées, on nage etc. Sinon, la marche, le jogging et tout ce qui peut vous faire transpirer peuvent faire l’affaire.
Certaines plantes possèdent des propriétés miraculeuses pour aider à la perte de poids. Et pour se débarrasser des kilos en trop, tous les coups de pouce sont les bienvenus. Parmi les plantes-minceur que vous pourrez utiliser, il y a l’écorce de bigarade, connu pour d’accélérer l’effet de satiété et stimuler la digestion ; le fucus, une algue qui booste le métabolisme et optimise ainsi la combustion de graisses ; les feuilles de ginko biloba, réputées pour ses vertus anti-oxydantes et vaso-dilatatrices ; les graines de fenouil, bénéfique contre les problèmes de digestion, les maux d’estomac, les ballonnements… ; ou encore l’ascophyllum, une algue qui va limiter le stockage des graisses. Elles se consomment fraîches ou sous formes de gélules. Attention au dosage !
Equilibrer son alimentation est la meilleure façon de stabiliser son poids et de garder la ligne sur le long terme. Il faut éviter toutes formes d’excès mais aussi anticiper les fringales. Un gouter ou une collation entre chaque repas est donc indispensable car cela permet réduit aussi votre ration au moment du repas. Rééquilibrez et dégustez ce que vous avez dans l’assiette. Pour rester motivé, évitez aussi les objectifs inatteignables. Ne faites pas non plus l’erreur de vous peser tous les jours au risque de déprimer. Un bon moral est de mise pour maigrir sans aliment interdit.
Il existe des applications qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids. Vous y inscrivez votre objectif, votre alimentation, vous paramétrez l’appli minceur et elle vous livre tous ces secrets ! En véritable coach minceur de poche, elles vous accompagnent en effet à chaque instant. Elles vous aident à reconnaître les aliments trop caloriques, vous incitent à bouger et vous conseillent en termes de nourriture. Ces applications sont le top pour un suivi personnalisé.